Conseille et accompagne la communauté éducative dans ses problématiques, ses enjeux et ses mutations.
Les ressources pédagogiques
Les partenaires
Pour enseigner
Pour se former
Pour échanger
Les ressources culturelles
Pour s'informer
Médiathèques
Cinéma
Médias
Institutions culturelles et scientifiques françaises
Concours et événements
Thème 2024 : Toutes championnes, tous champions, porteurs de la flamme francophone!
Chaque jour, aux quatre coins de la planète, les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde pratiquent un métier qu’ils sont souvent choisi par passion de la pédagogie et par amour de la belle langue.
Résumé : Le jour des profs de français rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues partout dans le monde.
Résumé : La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger chaque année. Ces événements permettent au grand public de fêter la langue française, fédératrice d'un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français.
Thème 2024 : Sur le podium
Résumé : Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse romande et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 88 États et gouvernements). L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.
Résumé : Les Mots en Or est un concours francophone de vocabulaire destiné aux élèves de la 6e à la 2de, réunis par équipes de 7 autour d’un(e) enseignant(e) de français. Une grande finale récompensera les 10 meilleures équipes, après quelques semaines d’entraînement, une phase de qualification au sein même de l’établissement et une demi-finale avec les 25 meilleures équipes.
Thème : La promotion de la francophonie, la transmission des valeurs humanistes portées par la langue française et le développement de l’amitié et de la paix internationales restent au cœur de ce concours qui a pour thème cette année « L'Indifférence ».
Résumé : Ce concours est une initiative dédiée à la découverte de nouvelles productions littéraires, ouverte à tous les auteurs indépendants qui publient en français via KDP. Les lecteurs jouent un rôle clé dans la sélection du lauréat, aidés par un jury composé d'experts du monde littéraire.
Thème 2025 : Le patrimoine.
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée
Résumé : Encourager la lecture et favoriser le plaisir de lire. Tels sont les objectifs affichés des Nuits de la lecture, créées en 2017 par le ministère de la Culture et organisées par le Centre national du livre. Pendant ces quelques jours, les bibliothèques publiques comme universitaires, les médiathèques et les librairies, mais aussi les musées ou les théâtres, joueront le jeu pour accueillir le public autour de la littérature sous toutes ses formes, grâce à des activités nocturnes et ludiques, en France et au delà des frontières !
Thème 2024 : Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de l’Ardeur, de la Beauté, du Courage, du Désir, de l’Éphémère ou des Frontières ? Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelques fois fatales ? Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup.
Résumé : Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.
Thème 2024: l'info sur tous les fronts.
Résumé : des actions liées à l’éducation aux médias et l’information sont menées dans les classes autour de l’événement sur la thématique de l’année.
Résumé : des programmes de films courts sont proposés pour tous les âges, en français ou sous-titrés français avec des fiches pédagogiques à l’occasion de ce festival deu court-métrage.
Résumé : Les Pépites internationales est un programme issu du partenariat entre l’Institut français et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil (SLPJ) pour porter la littérature de jeunesse francophone et contemporaine auprès des jeunes publics du monde entier. Le dispositif propose une offre de programmation littéraire, pédagogique à destination notamment des jeunes publics apprenants du français langue étrangère.
Thème 2024: « Lignes de faille » a été choisi comme thème pour aborder les bouleversements spectaculaires de notre époque, qui fragilisent nos certitudes, que ce soient les grandes ruptures technologiques et scientifiques en cours, les dynamiques de polarisation nouvelles qui se créent à l’échelle internationale ou au sein de nos sociétés ou l’onde de choc des nouvelles formes de mobilisation.
Résumé : Initiée en 2016 lors d’une soirée exceptionnelle qui a réuni à Paris de grandes voix françaises et internationales conviées à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps, la Nuit des idées s’est très vite imposée dans l’agenda français et international. Chaque année, le dernier jeudi du mois de janvier, l’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème que chacun décline à sa façon.