Märkische Grundschule

Märkische Grundschule , Allemagne

Dannenwalder Weg 163, Berlin, Allemagne
Téléphone
+49-304165057

Présentation

« De l’un à l’autre - l’un avec l’autre - l’un pour l’autre »

En tant qu’école publique européenne de Berlin, la Märkische Grundschule a l’ambition de s’engager - dans le cadre de son devoir pédagogique et éducatif - à développer l’ouverture d’esprit, la tolérance, la dignité, l’acceptation d’autrui et la démocratie.

Nous apprenons « de l’autre » en découvrant différentes cultures et en intégrant en soi ainsi l’ouverture d’esprit et la tolérance mutuelle comme des éléments importants du patrimoine européen commun.

Au contact « avec l’autre », nous apprenons à respecter la dignité de tout un chacun et à développer l’acceptation de l’autre. C’est ainsi que se développe un climat favorisant les apprentissages individuels et les relations sociales.

Nous voulons être là « pour l’autre » car ensemble nous sommes capables de plus. Nous sommes une communauté qui se soutient en s’investissant pour l’autre. Nous faisons ainsi l’expérience des structures démocratiques ancrées dans la loi : celles-ci nous apparaissent comme des règles naturelles de la vie en communauté.

Les élèves évoluent depuis la première classe dans un environnement bilingue, apprennent la langue du partenaire, sont confrontés à l’interculturel dans le cadre scolaire, de nombreux projets et manifestations promeuvent l’Europe, l’apprentissage des relations sociales se fait au sein de la classe et en groupe pendant les activités périscolaires : tout ceci représente les conditions qui nous font accroire que l’ouverture d’esprit, la tolérance, la dignité, l’acceptation d’autrui et la démocratie sont des valeurs essentielles dans la vie de chaque individu.