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Fiches méthodologiques

Fiches méthodologiques

Pour l'organisation et le pilotage d'une filière bilingue au sein d’un établissement, nous vous proposons 4 fiches :

Mettre en oeuvre un projet d'établissement

Le projet d'établissement constitue le cadre de référence pour le pilotage d'un établissement scolaire. Il est mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs sous l'impulsion du chef d'établissement. L'élaboration du projet d'établissement s'inscrit dans une démarche participative incluant toute la coommunauté éducative de l'établissement. Le projet d'établissement est à la fois un outil de travail, qui engage la communauté éducative de l'établissement et un support de référence pour la prise de décision. Consulter la fiche

Implanter une section bilingue

Implanter une section bilingue dans un établissement scolaire, c'est la possibilité de valoriser une politique favorable aux langues étrangères et au plurilinguisme des élèves, d'innover à travers une offre spécifique d'enseignement, d'améliorer la qualité des apprentissages proposés aux élèves, de renforcer l'attractivité de l'établissement, de fédérer les équipes pédagogiques autour d'un projet commun valorisant. Consulter la fiche

Communiquer grâce au LabelFrancÉducation

La communication s’inscrit dans le cadre du pilotage d’un établissement scolaire. Elle revêt des formes différentes en fonction des objets de communication et de la nature des destinataires. Bien maîtrisée, elle contribue à améliorer ou à conforter la notoriété, l’attractivité et le rayonnement de l’établissement. Consulter la fiche

Concevoir un plan de formation

Le plan de formation est un outil essentiel pour une démarche de développement et d'amélioration de la qualité de l'enseignement dans les établissements. Il est élaboré en fonction des objectifs de professionnalisation des personnels, et des enseignants et coordinateurs de filière. Consulter la fiche

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour renforcer la qualité de l’enseignement bilingue, nous vous proposons 2 fiches :

Articuler le cours de langue et le cours de DNL

Dans un contexte d'enseignement bilingue francophone, le français (dit la langue deux = L2) n'est pas seulement une discipline, c'est également la langue d'enseignement et d'apprentissage des DNL concernées. La problématique de la langue se pose ainsi autant pour l'enseignant de langue que pour l'enseignant de discipline. Consulter la fiche.

Développer des projets interdisciplinaires

Les sections bilingues sont le lieu privilégié d’une concertation entre les équipes pédagogiques de français et d’autres disciplines enseignées en français (DNL). La démarche de projet constitue un moyen efficace pour améliorer la cohérence des enseignements et renforcer le sens des apprentissages, en favorisant les transferts de compétences. Consulter la fiche.