Collège La Girouette
Collège La Girouette , Chili
Présentation
Le collège fut fondé en 1962 par son actuelle Directrice, Mme Elena Giroux.
Il a commencé comme établissement pour la maternelle dès ses débuts et se présente dès ses origines comme un collège laïque et bilingue. Ensuite il s´est peu à peu agrandi et à couvert les cours jusqu´à la Terminales (4° Medio) en 1976. Avant, les élèves passaient directement du collège à l´Alliance Francaise de Santiago.
L´infrastructure a alors subit quelques changements et ont été mis à disposition des enseignants et des étudiants : une salle de cinéma, un gymnase, une salle d´informatique et une cantine. Le collège recoit actuellement 582 élèves.
L´enseignement du francais s´effectue de la maternelle au CE1 dans les disciplines non linguistiques. Ensuite le cursus suit les programmes du Ministère chilien. Les classes de francais continuent jusqu´en Terminale mais diminuent peu à peu.
La culture francaise est aussi présente à travers des activités comme la célébration du 14 juillet, le concours de la chanson francophone : La Girouette Chante, les peintures murales, les projet solidarités, et l´introduction du Yoga en étroite collaboration avec le RYE France.
Le niveau académique du collège est excellent au niveau national.
Les défis visent à maintenir le francais comme langue de culture, continuer avec les innovations technologiques et pédagogiques, maintenir les résultats académiques le plus longtemps possible, continuer à être en avance sur les programmes officiels, veiller au développement intégral des enfants.
Avec 50 ans de trajectoire, l´objectif premier du collège est de former des générations avec des valeurs laïques et un esprit critique pour la vie démocratique et républicaine au Chili.