Se connecter

La Semaine de la presse et des médias à l’école 2024

La Semaine de la presse et des médias à l’école 2024

26/12/2023,

La 35ème édition de La Semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 18 au 23 mars 2024 pour permettre aux élèves de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, d’apprendre à décrypter et vérifier l’information, pour se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Les établissements scolaires du réseau des établissements labellisés LabelFrancÉducation sont largement invités à participer ! Le thème est " L'info sur tous les fronts " (thème également de l’année 2023).

L’occasion de développer une dimension européenne et internationale en abordant la question des différences de traitement de l’actualité en fonction des pays.

 

Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

 

Le calendrier pour s'inscrire :

 

  • du 10 janvier au 10 février 2024 : inscription des écoles et des établissements scolaires
  • du 18 au 23 mars 2024 : semaine de la presse et des médias dans l'École

 

Les médias scolaires et lycéens peuvent s’inscrire sur la carte interactive des médias scolaires du CLEMI.