Fiches méthodologiques
Fiches méthodologiques
Pour l'organisation et le pilotage d'une filière bilingue au sein d’un établissement, nous vous proposons 4 fiches :
Mettre en oeuvre un projet d'établissement
Le projet d'établissement constitue le cadre de référence pour le pilotage d'un établissement scolaire. Il est mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs sous l'impulsion du chef d'établissement. L'élaboration du projet d'établissement s'inscrit dans une démarche participative incluant toute la coommunauté éducative de l'établissement. Le projet d'établissement est à la fois un outil de travail, qui engage la communauté éducative de l'établissement et un support de référence pour la prise de décision. Consulter la fiche
Implanter une section bilingue
Implanter une section bilingue dans un établissement scolaire, c'est la possibilité de valoriser une politique favorable aux langues étrangères et au plurilinguisme des élèves, d'innover à travers une offre spécifique d'enseignement, d'améliorer la qualité des apprentissages proposés aux élèves, de renforcer l'attractivité de l'établissement, de fédérer les équipes pédagogiques autour d'un projet commun valorisant. Consulter la fiche
Communiquer grâce au LabelFrancÉducation
La communication s’inscrit dans le cadre du pilotage d’un établissement scolaire. Elle revêt des formes différentes en fonction des objets de communication et de la nature des destinataires. Bien maîtrisée, elle contribue à améliorer ou à conforter la notoriété, l’attractivité et le rayonnement de l’établissement. Consulter la fiche
Concevoir un plan de formation
Le plan de formation est un outil essentiel pour une démarche de développement et d'amélioration de la qualité de l'enseignement dans les établissements. Il est élaboré en fonction des objectifs de professionnalisation des personnels, et des enseignants et coordinateurs de filière. Consulter la fiche
Pour renforcer la qualité de l’enseignement bilingue, nous vous proposons 2 fiches :
Articuler le cours de langue et le cours de DNL
Dans un contexte d'enseignement bilingue francophone, le français (dit la langue deux = L2) n'est pas seulement une discipline, c'est également la langue d'enseignement et d'apprentissage des DNL concernées. La problématique de la langue se pose ainsi autant pour l'enseignant de langue que pour l'enseignant de discipline. Consulter la fiche.
Développer des projets interdisciplinaires
Les sections bilingues sont le lieu privilégié d’une concertation entre les équipes pédagogiques de français et d’autres disciplines enseignées en français (DNL). La démarche de projet constitue un moyen efficace pour améliorer la cohérence des enseignements et renforcer le sens des apprentissages, en favorisant les transferts de compétences. Consulter la fiche.