École Vähä-Heikkilä
École Vähä-Heikkilä , Finlandia
Présentation
La filière franco-finlandaise de Turku, créée 1993, comporte six classes élémentaires. Elle accueille environ 150 enfants de 6 à 13 ans dans les bâtiments neufs ou rénouvés de l´Ecole de Vähä-Heikkilä. Les enseignants finlandais, professionnels de l´éducation, ont leur disposition les dernières technologies multimédias. L´objectif est de donner aux élèves un haut niveau de compétence pour leur permettre de continuer les études de français.
L´enseignement en français à l´Ecole de Vähä-Heikkilä
Le travail dans les classes bilingues franco-finlandaises est fondé sur le plan d´enseignement officiel de la ville de Turku. Dans les classes bilingues, la langue d´enseignement est le français dans toutes les matières excepté le finnois. Les objectifs spécifiques de l´enseignement en français sont d´encourager à s´exprimer et communiquer en français et de se familiariser avec la culture francophone.
La méthode CLIL ( Content and Language Integrated Learning) / EMILE (Enseignement de Matières par intégration d´une Langue Etrangère) consiste à enseigner de façon intégrée une langue étrangère et des disciplines non linguistiques. Apprendre en deux langues permet de faires des progrès à la fois dans la langue étrangère et la discipline par un enrichissement mutuel. Ainsi, dans les classes bilingues de l´Ecole de Vähä-Heikkilä le français n´est l´objet mais l´instrument qui permet d´atteidre les objectifs d´apprentissage d´autres disciplines. La langue utlisisée par les enseignants est toujours adaptée à l´objectif d´apprentissage et au contexte. L´essentiel de la pédagogie est l´illustration, la démonstration, la répétition et la concrétisation.
Les classes 1 - 2
L´objectif des premières années scolaires est d´encourager les élèves à comprendre et à s´exprimer oralement en français. Le professeur parle français dans toutes les situations quotidiennes. Dès le début, les élèves apprennent à communiquer en français dans les situations de tous les jours. Les élèves apprennent la langue française surtout par les chansons, les comptines, les jeux ainsi que les exercices de mathématiques. Les sujets enseignés en français sont familiers aux élèves. On apprend à lire et à écrire en finnois.
Les classes 3 - 6
A partir de leur troisième année scolaire, les élèves apprennent à lire et à écrire en français. Les compétences en lecture et en écriture sont améliorées dans toutes les matières théoriques. Aussi bien les contenus familiers des disciplines que les nouveaux sujets sont présentés en français. Dans les leçons de français, la grammaire est introduite aux élèves. En même temps, les élèves sont de plus en plus encouragés à s´exprimer oralement en français.
Description in local language
Ranskan kieliluokat Vähä-Heikkilän koulussa
Ranskan kieliluokat aloittivat Vähä-Heikkilän koulussa Turussa vuonna 1993. Ranskan kielellä voi opiskella 1.- 6. luokilla. Kieliluokkien opettajat ovat suomalaisia luokanopettajia. Tavoitteena on, että oppilas innostuu ranskan kielen ja kulttuurin opiskelusta ja voi alakoulun jälkeen jatkaa kielen opiskelua tai opiskella myös ranskankielisessä kulttuurissa. Oppilaita pyritään rohkaisemaan ymmärtämään vierasta kieltä erilaisissa yhteyksissä ja ilmaisemaan itseään toisella kielellä.
Opetus ranskan kieliluokilla noudattaa Turun kaupungin opetussuunnitelmaa. Kaikissa muissa aineissa paitsi äidinkielessä opettaja käyttää kuitenkin ranskaa opetuskielenä ikätasolle ja oppisisältöön sopivalla tavalla. Ensimmäisillä vuosiluokilla tavoitteena on lähinnä koulussa käytetyn kielen ymmärtäminen sekä sanaston ja erilaisten ranskankielisten ilmaisujen oppiminen leikkien, laulujen ja lorujen kautta, mutta ranskaa käytetään alusta asti paljon myös erityisesti matematiikan opiskelussa. Kielen oppiminen on alussa suullista, sillä 1.- 2. luokilla oman äidinkieleen lukemaan ja kirjoittamaan oppiminen on keskeistä.
Ylemmillä luokilla opitaan myös lukemaan ranskankielistä tekstiä ja kirjoittamaan ranskaksi. 3.¨- 6. luokilla opiskellaan uusiakin oppisisältöjä kaikissa aineissa suoraan ranskan kielellä. Oppilaita kannustetaan myös vastaamaan ranskaksi ja puhumaan ranskaa entistä enemmän.
Opetus ranskan kieliluokilla pohjautuu CLIL - menetelmään. Menetelmä poikkeaa perinteisestä kielenopetuksesta siten, että vieras kieli opitaan muiden oppiaineiden oppisisältöjen yhteydessä. Vieras kieli on oppimisen väline. Opettaja ei käännä kieltä vaan saa oppilaat ymmärtämään eri tavoin havainnollistamalla. Ranskan kieliluokilla kieliopin ja kielen rakenteiden opiskelu alkaa 3. luokalla.