Se connecter

La finale parisienne des lauréates et des JRI à Paris du 14 au 18 novembre 2023

La finale parisienne des lauréates et des JRI à Paris du 14 au 18 novembre 2023

04/12/2023,

Les huit lauréates de Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe 2023 étaient accompagnées de quatre jeunes Reporters internationaux (JRI) spécialisés dans le journalisme durent leur séjour à Paris. En lien avec l’année 2023 de l’Education aux médias et à l’information (EMI) à l’AEFE et le thème de cette 11ème édition d'AAEH, Un monde numérique : enfer ou paradis?,

les visites éducatives et culturelles ont été principalement menées à Paris autour de la thématique « médias ». En effet, le groupe s’est successivement rendu dans les locaux de France Médias Monde, de TF1 et de l’AFP.

 

Les huit lauréates :

• Sarya El Kai du Grand Lycée Franco Libanais, Beyrouth (catégorie cycle 3),

• Iris Nishemezwe de l’Ecole française de Bujumbura aujourd’hui domiciliée à Nairobi (catégorie cycle 4),

• Pauline Le Gall du lycée français de Prague (catégorie Lycée),

• Manuela Cave de Blois et Anna Bass Chervonny du lycée français de Madrid (catégorie collectif EFE),

• Clara Karam, Serena El Jamous et Cynthia Khaleel, de l’École libanaise du Qatar (catégorie collectif LabelFrancÉducation),

 

étaient accompagnées de quatre Jeunes Reporters Internationaux (JRI):

• de Madrid : Quentin Hoarau et Yannis Bertrand,

• de Vienne : Anaïs de Bettignies, Mariam Kountché.

 

En lien avec l’année 2023 de l’Education aux médias et à l’information (EMI) à l’AEFE et le thème de cette 11ème édition d'AAEH, Un monde numérique : enfer ou paradis?, les visites éducatives et culturelles ont été principalement menées à Paris autour de la thématique « médias ». En effet, le groupe s’est successivement rendu dans les locaux de France Médias Monde, de TF1 et de l’AFP.

 

A chaque fois, les élèves ont visité les coulisses de l’information et ont assisté à une émission en direct : journal radio de RFI à 9h00 « Appels sur l’actualité » en Afrique avec le journaliste Juan Gomez à la voix inoubliable, visites des studios de radio Monte Carlo Doualiya en langue arabe. A TF1, visite commentée par la très sympathique journaliste et responsable du service Fact-Checking de TF1, Samira El Gadir ; visites du mythique studio en France du journal télévisé (le JT) ; échanges avec Anne-Claire Coudray et sa rédaction lors de leur conférence pour préparer le JT de 20h00… La visite à l’AFP pour clôturer ce séjour a permis d’offrir encore aux élèves une autre image du journalisme et de l’actualité.

 

Le 16 novembre, les élèves étaient invités à réaliser une émission d’une heure entièrement encadrée par les 4 JRI et au cours de laquelle les lauréates ont débattu sur le thème « la démarche journalistique est-elle au service de l’information ? ». La directrice de l’AEFE, Madame Scherer-Effosse a remis leurs diplômes aux lauréates. Une table ronde a permis aux enseignants, Madame Nathalie Prieto (CPE au lycée de Madrid), Madame Nathalie Tironi (coordinatrice de la section francophone LabelFrancÉducation au sein de l’Ecole libanaise du Qatar), Madame Dune Froment (professeure documentaliste à l’Ecole Française de Bujumbura), Monsieur Tarek Borgi (professeur d’espagnol au lycée français de Prague) de s’exprimer sur l’intérêt du dispositif oratoire Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe et la manière de préparer les élèves inscrits.

 

Après bien des émotions et une belle dynamique et cohésion d’équipe, les élèves et leurs familles, les enseignants, les membres du jury international présents et des responsables et représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’AEFE ont pu se détendre en se restaurant au cours du cocktail dînatoire qui a clôturé le séjour. Vous pouvez retrouver dès aujourd’hui cette émission ici : Émission finale de la 11e édition du tournoi Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe (2023) .

 

Vous pourrez également retrouver ici les vidéos des lauréates de la finale internationale sélectionnées par notre jury.

A noter : les informations relatives aux établissements LabelFrancÉducation inscrits à AAEH 2024 vous seront envoyées très prochainement.