Se connecter

L'enseignement bilingue à l'honneur au Sénat

L'enseignement bilingue à l'honneur au Sénat

27/11/2012, Le fil du bilingue
Visuel

Les "Premières Rencontres Internationales de l’Enseignement Bilingue Francophone" ont eu lieu au Sénat le 29 novembre 2012.

 
Elles furent ouvertes par et furent ouvertes par Madame Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, de Monsieur Giorgos Demosthenous, ministre de l’Education et de la Culture de la République de Chypre et de Madame Blandin, présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. 
 
Ces rencontres réunissaient les chefs d’établissements scolaires ayant reçu le « LabelFrancÉducation ». Ce label est accordé depuis 2012 à des établissements qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française dans plusieurs disciplines. Cette marque est décernée par le ministère des Affaires étrangères, après avis d’une commission consultative interministérielle. Le programme est géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et un site va prochainement lui être dédié.
 

Ces rencontres ont été organisées sous le Haut Patronage de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat et de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Associant l’Institut français, le Centre International d’études pédagogiques et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, ces journées auront permis à de nombreux intervenants de faire le point sur la situation de l’enseignement du français dans des filières bilingues d’excellence à travers le monde et d’envisager les perspectives offertes par le "LabelFrancÉducation" en termes de rayonnement de la langue et de la culture françaises sur les cinq continents.