Se connecter

Volksschule Stubenbastei

Volksschule Stubenbastei , Austria

Cliquez sur l'image pour voir la galerie de photos
Stubenbastei 3, Vienne, Austria
Téléphone
+43-15127495

Présentation

L’école Stubenbastei se situe dans le premier arrondissement de Vienne. Elle comporte douze classes, de la première à la quatrième, c’est-à-dire du CP au CM1. Parmi ces douze classes, quatre font partie du projet FIP (Français intégré à l’école primaire) qui a débuté en 1997.

 Ce programme d’immersion fait partie des projets linguistiques réalisés par le Rectorat de Vienne ces vingt dernières années pour favoriser la diversification des langues. L’idée était de proposer une alternative à l’anglais, particulièrement aux classes bilingues allemand/anglais existant dans les VBS (Vienna bilingual schooling). Le français a été choisi d’une part parce que c’est une langue qui a une tradition en Autriche, d’autre part parce qu’un grand nombre de nos élèves parlent déjà anglais ou une langue slave et qu’une langue romane semblait intéressante. Dans ce concept, le français n’est pas objet d’apprentissage, mais langue de travail. Un locuteur natif intervient une heure par jour dans chaque classe et travaille en binôme avec l’enseignant titulaire de la classe habilité pour enseigner le français.

Parallèlement au projet FIP, le projet Papillon a été mis en place par la suite à l’école Stubenbastei pour répondre à la forte demande des parents, dont les enfants n’avaient pas trouvé de place dans la classe FIP. C’est aussi un moyen de différencier, car les classes Papillon n’ont que 2 heures de français par semaine.

Cela permet enfin d’avoir une équipe importante d’enseignants habilités à enseigner le français et d‘être flexible pour enseigner en classe FIP ou Papillon selon les années.