Se connecter

L'EMILE à l’université : le projet européen ARCHI21

L'EMILE à l’université : le projet européen ARCHI21

Les universités inscrivent désormais de plus en plus leurs activités dans le cadre de partenariats qui favorisent leur ouverture à l’Europe et à l’international.

Afin de faire vivre et de développer les initiatives en ce sens, l’enseignement des langues est l’objet d’une attention toute particulière. Dans le cadre du programme Transversal – Activité clé n°2 « Langues » du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais conduit le projet multilatéral Architectural and design based education and practice through content and language integrated learning using immersive virtual environments for 21st century skills, autrement appelé « ARCHI21 ».

Ce projet, soutenu par l’Union européenne, vise à inscrire l’approche EMILE (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) dans les dispositifs pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur en architecture et design qui y participent : l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, The Open University (Royaume-Uni) ; Univerza v Ljubljani (Slovénie) ; Aalbord Universitet (Danemark) ; The University of Southampton (Royaume-Uni). En adoptant cette approche, il s’agit de faciliter l’apprentissage des langues tout en accompagnant la construction des compétences disciplinaires en architecture et design.

Partenaire du projet, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) a été chargé de concevoir des outils servant de points de repères simples et partagés dans la mise en place d’un projet EMILE en contexte universitaire, dans le domaine de l’architecture et du design.