Mobilité internationale enseignante

Mobilité internationale enseignante

 

Le programme Jules Verne permet aux enseignants de tous corps et de tous grades du premier et du second degrés de l'enseignement public d'exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. Ce programme participe à l'internationalisation du système éducatif et contribue au renforcement de la mobilité enseignante, en cohérence, en particulier, avec le volet international des projets académiques.

 

Depuis 2009, il offre la possibilité à des enseignants titulaires de l’enseignement public de vivre et d'enseigner hors de France pendant une année scolaire complète, non reconductible, sous forme d’échange réciproque poste pour poste avec un enseignant étranger.

 

Dans le cadre de ce programme,les personnels concernés sont placés en position de mise à disposition (MAD) ou de détachement. Les MAD seront prononcées par le ministre sur avis conforme du recteur.  Les demandes de détachement devront impérativement parvenir aux services de la DGRH. Les détachements sont octroyés, après avis des autorités académiques concernées, en fonction des priorités du ministère.