Ressources et formations

Ressources et formations

 

De nombreuses ressources pédagogiques sont accessibles en ligne :

 

 

Des fiches vademecum  de la section bilingue labellisée proposées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, l'Institut français, France Education international et TV5Monde.

 

Ces fiches s'adressent à trois publics différents :

 

1/ les chefs d’établissements (section « Piloter »),
2/ les coordinateurs de sections (section « Coordonner »)
3/ les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de français langue étrangère (FLE) (section « Enseigner »).
 
De nombreux thèmes tels que l’élaboration d’un projet d’établissement, la mise en place de référentiels qualité, la formation des enseignants, ou encore la création d’un environnement francophone sont abordés à travers des entrevues d’experts et de formateurs, des fiches méthodologiques et des infographies.
 
Les établissements labellisés qui le souhaitent sont invités à soumettre leurs commentaires et suggestions au service pédagogique de l'AEFE.

 

 

Des formations :

 

  • Le département langue française de France Education international (anciennement CIEP) accompagne et soutient le développement de l’enseignement bilingue francophone en proposant des expertises de ces dispositifs et en élaborant des programmes de formations professionnelles pour les cadres éducatifs et les enseignants.

 

Des appels à projets lancés tous les ans : le Fonds pour la Coopération éducative et linguistique de l’Institut français soutient annuellement le financement d’une quinzaine de projets en faveur de l’enseignement bilingue en collaboration avec les Instituts français locaux : formations et séminaires, création de ressources, aide au suivi des élèves.Les établissements labellisés sont invités à se rapprocher des services culturels et de coopération de l’ambassade de France de leur pays pour bénéficier de ces programmes et de ces ressources.