École Vähä-Heikkilä

École Vähä-Heikkilä , Finlande

Myllymäentie 42, Turku, Finlande
Téléphone
+358-22629277

Présentation

La filière franco-finlandaise de Turku, créée 1993, comporte six classes élémentaires. Elle accueille environ  150 enfants de 6 à 13 ans dans les bâtiments neufs ou rénouvés de l´Ecole de Vähä-Heikkilä. Les enseignants finlandais, professionnels de l´éducation, ont leur disposition les dernières technologies multimédias. L´objectif est de donner aux élèves un haut niveau de compétence pour leur permettre de continuer les études de français.

 

L´enseignement en français à l´Ecole de Vähä-Heikkilä

 

Le travail dans les classes bilingues franco-finlandaises est fondé sur le plan d´enseignement officiel de la ville de Turku. Dans les classes bilingues, la langue d´enseignement est le français dans toutes les matières excepté le finnois. Les objectifs spécifiques de l´enseignement en français sont d´encourager à s´exprimer et communiquer en français et de se familiariser avec la culture francophone.

La méthode CLIL ( Content and Language Integrated Learning) / EMILE (Enseignement de Matières par intégration d´une Langue Etrangère) consiste à enseigner de façon intégrée une langue étrangère et des disciplines non linguistiques. Apprendre en deux langues permet de faires des progrès à la fois dans la langue étrangère et la discipline par un enrichissement mutuel. Ainsi, dans les classes bilingues de l´Ecole de Vähä-Heikkilä le français n´est l´objet mais l´instrument qui permet d´atteidre les objectifs d´apprentissage d´autres disciplines. La langue utlisisée par les enseignants est toujours adaptée à l´objectif d´apprentissage et au contexte. L´essentiel de la pédagogie est l´illustration, la démonstration, la répétition et la concrétisation.

 

Les classes 1 - 2

 

L´objectif des premières années scolaires est d´encourager les élèves à comprendre et à s´exprimer oralement en français. Le professeur parle français dans toutes les situations quotidiennes. Dès le début, les élèves apprennent à communiquer en français dans les situations de tous les jours. Les élèves apprennent la langue française surtout par les chansons, les comptines, les jeux ainsi que les exercices de mathématiques. Les sujets enseignés en français sont familiers aux élèves. On apprend à lire et à écrire en finnois.

 

Les classes 3 - 6

 

A partir de leur troisième année scolaire, les élèves apprennent à lire et à écrire en français. Les compétences en lecture et en écriture sont améliorées dans toutes les matières théoriques. Aussi bien les contenus familiers des disciplines que les nouveaux sujets sont présentés en français. Dans les leçons de français, la grammaire est introduite aux élèves. En même temps, les élèves sont de plus en plus encouragés à s´exprimer oralement en français.