Se connecter

Lancement du concours « Dis-moi dix mots » 2018

Lancement du concours « Dis-moi dix mots » 2018

05/12/2017,
Visuel

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale – Réseau Canopé et le ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger associe le réseau des établissements homologués et le réseau des établissements labellisés LabelFrancÉducation (niveau secondaire) au Concours des dix mots organisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (17 - 25 mars 2018).

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le ministère de la Culture, le Concours des dix mots permet aux classes participantes de réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur une approche lexicale de la langue française : créativité, construction des mots, registres de langue, sémiologie…
 
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) invite le réseau des établissements homologués et le réseau des établissements labellisés LabelFrancÉducation (niveau secondaire uniquement) à participer à ce dispositif.
 
Pour cette douzième édition, les dix mots sélectionnés par les différents partenaires francophones mettent l’accent sur la dimension orale de la langue et peuvent ouvrir sur des domaines d’étude comme celui de l’art de la persuasion ou sur celui de la poésie orale : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.
 
Les établissements scolaires peuvent participer en s’inscrivant directement avant le 18 décembre 2017 :

 
Les questions liées au concours doivent être adressées à concoursdesdixmots@reseau-canope.fr.
 
Les remises des productions seront possibles jusqu’au 20 mars 2018 minuit (heure de Paris), selon les modalités décrites sur les sites internet indiqués ci-dessus.
 
Les établissements dont les classes sont lauréates du concours devront le signaler au service pédagogique de l’AEFE (Nathalie Faure, nathalie.faure@diplomatie.gouv.fr, chargée des partenariats et projets pédagogiques et culturels).
 
Le budget relatif à la venue des lauréats à Paris ainsi que son organisation logistique doivent être anticipés par les établissements participants.
 
L’ensemble des frais est à la charge des établissements scolaires.